S'installer a Tahiti
Quitter la métropole et s'installer à Tahiti:
Pas de panique : il y a de trés belles boutiques en ville (OUTREMER, ROXY, RIP CURL, BILLABONG etc...) il y a aussi des vêtements "locaux", plutôt attrayants car les tissus sont colorés et beaux... donc on craque souvent pour des fringues locales ! alors ne prenez pas trop de choses.
Par contre, côté "bonnes chaussures"
cela manque ! même si la savate est portée 24h/24h... il faut quand même de bonnes sandalettes ou tongs de "luxe" style (Papillo, Birkenstock...) ou tennis de temps en temps (pour la voûte et le maintien). Les chaussures étant 2 fois plus chères qu'en France ! pensez à en apporter plusieurs paires d'avance...
kway, parka ou poncho, car quand il pleut c'est de la grosse pluie ! et plutôt un grand et gros parapluie solide... mais pas de bottes !
Laines polaires :les prendre pour les futurs voyages à venir : NZ et île de pâques... mais le soir ici on peut avoir envie de mettre 1 sweet.
Les plages du nord et de l'ouest de Tahiti sont faites de sable noir très fin, celles de l'est et du sud majoritairement faites de sable (soupe de corail) blanc... il est donc préférable d'avoir des maillots de bain de couleurs foncées pour les plages de sable noir et des clairs pour les autres... D'autre part, il y a beaucoup de plages avec du corail... ce qui nécéssite d'avoir des chaussures d'eau adaptées : la "méduse" ou équivalent, qui sert de manière régulière ne serait-ce que pour se protéger des poissons-pierres.
En Polynésie Française, la sécurité sociale s'appelle la CPS : vous aurez intérêt à vous inscrire dès votre arrivée (sans cotisation supplémentaire), car il existe une convention entre la sécurité sociale de métropole (CPAM) et cette caisse qui permet d'être pris en charge sur place. Il n'existe qu'un seul taux de remboursement : 80 %. En revanche, les problèmes dentaires et les lunettes ne donnent pas lieu à la même prise en charge qu'en métropole. Une grosse visite chez ces deux spécialistes peut peut-être s'avérer intéressante avant de partir.
La CPS est située en face de l'hôpital Mamao, avenue Georges Clémenceau.
Téléphones : standard (689) 41.69.68 // Accueil information : (689) 41.69.58
Mèl : info@cps.pf ----- Internet : www.cps.pf
Vous aurez besoin de : Un certificat d'affiliation délivré par l'employeur (formulaire 980-02) - une attestation de droits ou une attestation « Vitale » en cours de validité (une attestation périmée permet d'ouvrir un droit à durée limitée, dans l'attente d'un certificat valide) - une copie du livret de famille ou à défaut, pour les ressortissants sans ayant-droit, une carte d'identité ou un passeport en cours de validité - Une attestation de situation du bénéficiaire (pour le conjoint ou concubin, imprimé disponible à la CPS) - Un certificat de vie et à charge (à se faire délivrer à la mairie pour les enfants à charge, ainsi que le certificat de scolarité s'ils ont entre 18 et 21 ans) - Un RIB ou un RIP, d'un établissement polynésien uniquement.
LES MOUSTIQUES
Pour les produits Anti-moustiques : on trouve ici du "OFF" pas trop cher et efficace (100% chimique, ça pue... à utiliser avec parcimonie) mais aussi du Monoï anti-moustiques ou autres produits... (les enfants doivent en mettre tous les jours avant de partir à l'école) Vous pouvez donc en prendre avant de partir, histoire d'en avoir pour les débuts...
Si vous apportez votre ordinateur : achetez un onduleur avant de partir. Attention à ce que sur la facture, la date d'achat soit supérieure à une période de 6 mois au moment de votre arrivée. Si ce n'est pas le cas et que votre caisse maritime est ouverte par les douanes = vous serez taxés. Cela est d'ailleurs valable pour tout ce que vous emporterez sur le sol tahitien : appareil photos, camescopes... Il est toujours possible d'acheter maintenant en demandant au vendeur de changer la date d'achat...enfin, je vous ai rien dit !
- Electricité EDT : réputée pour être la PLUS chère du monde !!! alors prévoir un stock d'ampoules à économie d'énergie (principalement à vis) une vingtaine me semble être un bon nombre. Ici, elles sont plus chères... L'électricité 60 Hz ici (50 Hz en France) : donc les moteurs vieillissent plus vite car tournent plus vite.
Au vue de la chèreté de l'électricité ici, vous l'aurez compris, un équipement gaz peut s'avérer très rentable. Gaz de Tahiti (Téléphone : (689) 50.84.00)
Il est également possible de se faire livrer. Téléphone : 50.84.00, Mail : gaz@tahitigaz.pf
VOITURES
- Il vaut mieux l'acheter sur place car tous ceux qui l'ont importée, le regrettent... elle s'abîme très, très vite (soleil et humidité) + les frais d'importation sont exorbitants et la revente D'ailleurs, voici un petit prog Excel juste histoire d'avoir une idée des taxes à l'importation... et de se faire PEUR...
Le marché de l'occasion étant florissant, vous trouverez votre bonheur (mais attention aux arnaques) vous pouvez prendre une voiture avec la clim mais sachez que les trucs "électriques" sont les premiers à tomber en panne ici (humidité), et que les pièces, importées comme le reste, coûtent très chères.
Achat d'un véhicule entre particuliers.
Formalités de changement de carte grise (à faire dans les quinze jours suivant la date d'acquisition du véhicule) Site Internet : www.transports-terrestres.pf. Sur ce site sont expliqués les démarches et la composition des dossiers. Il est de plus possible d'y télécharger les différents formulaires à renseigner. Tel : (689) 50.20.62
Vous aurez besoin de : Un certificat de demande d'immatriculation (à retirer sur place ou à télécharger sur le site). Si la demande de carte grise est au nom de deux personnes, il faut les deux signatures (M. et Mme par exemple) - Une photocopie de la pièce d'identité ou des pièces d'identité, dans le cas ou le véhicule est mis au nom de deux personnes (M. et Mme par exemple) - Une attestation d'assurance en cours de validité - L'ancienne carte grise, barrée et signée par le ou les anciens propriétaires (si deux propriétaires => deux signatures) - Le certificat de cession du véhicule de l'ancien ou des anciens propriétaires (si deux propriétaires => deux signatures).
Où s'adresser :
Service territorial des transports terrestres – Papeete
Tel : (689) 50.20.62
Le service se trouve dans le quartier Fariipiti. A l'angle de l'avenue Pomare V et de la rue Marc Blond de St Hilaire.
TELEPHONE AVEC OU SANS FIL
L'introduction de matériels dans ce domaine est soumise à une réglementation douanière stricte. À votre arrivée à l'aéroport de Tahiti, vous devez en théorie, déclarer vos matériels qui seront alors placés en dépôt sous douanes jusqu'à l'obtention d'une autorisation d'importation qui sera délivrée par l'office des postes et des télécommunications du territoire, l'OPT. Sachez enfin que tous les matériels importables en Polynésie française devront être de type agréé par l'OPT. Autre solution : un p'tit coin dans la caisse maritime !
- Téléphone fixe : là non plus, pas de concurrence, l'OPT s'occupe de tout. Le délai d'obtention de la ligne reste rapide (24/48 heures)
Vous aurez besoin de : Une pièce d'identité - La référence du compteur électrique Un RIB ou RIP si demande de prélèvement automatique
- Téléphone portable : là aussi, il n'y a qu'un seul opérateur en Polynésie, c'est VINI ! d'ailleurs ici on dit "c'est quoi ton numéro vini ?". Moi j'ai pris une carte mais VINI propose aussi des abonnements à partir de 6 mois. Délai d'obtention: immédiat, on sort avec sa carte sim. Donc pensez à emmenez votre téléphone portable de France, mais n'oubliez pas de le faire dévérouiller (desimlocker) avant de partir, sinon il ne marchera pas !
Vous aurez besoin de : Une pièce d'identité - Un RIB ou RIP - Un justificatif de domicile ou une facture EDT ou OPT à son nom.
LES BANQUES
Il vous est conseillé de garder au moins un compte courant ou un compte d'épargne en métropole. Il vous sera utile si vous retournez en vacances pendant votre séjour ou pour y effectuer des virements. L'offre d'établissements bancaires n'est pas très diversifiée en Polynésie française. On y trouve :
- la Socredo,
- la Banque de Polynésie = Société Générale (correspondant de la CASDEN),
- la Banque de Tahiti,
- les chèques postaux (OPT) (en liaison avec la Banque Postale).
Vous pourrez ouvrir un compte en Polynésie française depuis la métropole pour y virer de quoi faire face à vos premières dépenses et pour en communiquer au plus tôt le numéro à votre organisme payeur.
Cependant, vous ne pourrez y effectuer des retraits ou paiements qu'après vous être présenté à la banque choisie, pour y retirer, en direct, carnets de chèques ou cartes de crédits. - Il est également conseillé à ceux qui possèdent déjà un CCP métropolitain d'effectuer un virement automatique sur le CCP ouvert en Polynésie (pas de frais) afin de gagner du temps (diminution des démarches administratives). Dès votre arrivée, faites-vous établir une petite réserve de RIB ou de RIP.
Mettez de l'ordre dans les affaires : Avant de quitter la métropole, veillez à laisser le moins d'affaires en suspens derrière vous et ce dans tous les domaines. Elles seront en effet plus difficiles à régler depuis Tahiti. Sachez qu'un aller-retour du courrier demande au minimum dix jours et les douze heures de décalage horaire ne faciliteront pas les choses.
ETAT CIVIL
- Mettez à jour ou faites établir des cartes d'identité et des passeports (passeport sécurisé de type électronique) pour tous les membres de la famille, y compris les mineurs quel que soit leur âge. Ces documents sont indispensables pour le voyage vers Tahiti.
- Faites photocopier en deux ou trois exemplaires certifiés conformes vos principaux documents administratifs (CNI, passeports, permis de conduire, diplômes, livret de famille…) et laissez-en un exemplaire en métropole.
- Faites établir auprès de votre mairie un certificat de changement de résidence en deux ou trois exemplaires, l'administration du territoire et les sociétés de déménagement pourront vous le réclamer.
SANTE
- Il s'agit essentiellement des carnets de santé pour les tout-petits et les carnets internationaux de vaccination. Attention, certaines vaccinations non obligatoires en métropole le sont en Polynésie française. D'une façon générale, tous les fonctionnaires affectés outre-mer devront passer une visite médicale d'aptitude.